LA DÉPÊCHE DU MIDI 31 janvier 2026
MONTECH : Ehpad Le Parc : Consolider, déployer, innover ensemble
En cette période de vœux, Virginie Hoffmann, directrice de l’Ehpad Le Parc-L’Ostal de Garòna, a réuni les habitants de l’établissement, les professionnels et les bénévoles des Amis du Parc pour «jeter un regard sur le chemin parcouru, remercier celles et ceux qui le rende possible, et tracer ensemble les perspectives à venir».
2025, Une année de projets concrets et fédérateurs
La directrice a précisé que «l’Ehpad est un établissement public autonome, ancré sur son territoire, innovant, résolument tourné vers le bien-être des habitants et des professionnels».
Virginie Hoffmann est revenue sur les principales activités et animations et les gros dossiers qui ont marqué cet exercice «2025 a été une année charnière avec la définition d’un projet ambitieux d’intégration de l’IA au sein de l’Ehpad. Ce projet pose les bases d’un usage éthique, raisonné et utile de l’IA au service des soins, de l’organisation et de la qualité de vie».
La directrice a ensuite évoqué «la médiation pour mieux vieillir», la validation d’un très bon indicateur qui constitue une reconnaissance majeure du travail réalisé par les équipes et l’apparition de l’activité physique et sportive.
Des tablettes ont été achetées pour aider le personnel soignant dans leur quotidien, la restauration a été améliorée.
Un nouveau projet a été initié autour de la santé bucco-dentaire.
Une «p’tite boutique» a vu le jour et les habitants peuvent venir y trouver vêtements et chaleur humaine.
2026, Consolider, déployer, innover ensemble
«2026 s’inscrit sur la continuité des engagements précédents avec des projets ambitieux et porteurs de sens, à commencer par la relance de la philosophie de soins de l’Humanitude, s’agissant de techniques de soins résolument tournées vers la bientraitance et le respect de la personne. Une décoration des locaux est annoncée pour continuer à faire de l’Ehpad un lieu agréable à vivre et à travailler.
Un nouveau projet de séance de sophrologie viendra compléter les actions menées autour du bien-être psycho corporel.
Une attention particulière à la cohésion des équipes est prévue avec une journée ludique sous la forme d’un action Game destinée à l’ensemble des professionnels afin de renforcer les compétences relationnel la coopération et le plaisir de travailler ensemble.
L’utilisation du projet intelligence artificielle sera conforté «mais cet outil devra rester un appui et jamais un substitut au cœur de notre accompagnement humain».
Enfin Virginie Hoffman a remercié les habitants pour leur confiance, les bénévoles pour leurs actions et l’ensemble des professionnels pour leur engagement, leur créativité et leur sens du service public.