Après l’inauguration du nouveau bâtiment le mois denier, l‘EHPAD a officiellement inauguré sa mini bergerie le 14 novembre 2024, en présence de M. Marc MANNEVY, dirigeant de Parlons façade, applicateur exclusif VERTIKAL sur le Tarn et Garonne qui a financé ce projet. L’équipe des animateurs, Jacques MOIGNARD, Maire de Montech, et Virginie HOFFMANN, la Directrice de l’EHPAD ont accueilli M. MANNEVY qui leur a officiellement remis le chèque.
Grâce à la générosité et au soutien précieux de l’association « Une façade sur la vie » dont M. MANNEVY est membre, nous avons pu établir une petite bergerie au sein du parc » qui accueille nos deux adorables petits moutons, Gaston et Pascal, noms que les habitants leur ont choisi.
Les bienfaits de la médiation animale sont largement reconnus, et nous savons combien le contact avec les animaux apporte de la sérénité, du réconfort et même des sourires aux personnes âgées. Nos habitants ont le bonheur d’observer et d’interagir avec ces petits moutons, créant ainsi un environnement apaisant, qui invite à la détente et à la douceur.
Ce rêve aurait été impossible à réaliser sans le don de 3 708,42 € de Parlons façades, qui a vu dans ce projet une belle manière de contribuer au bien-être de nos aînés.
Une nouvelle fois, nous adressons tous nos remerciements à M. MANNEVY pour son engagement à nos côtés. Grâce à lui, le projet de la Coordonnatrice de l’animation, Marilyne ESCOBEDO, la construction de cette mini bergerie est devenue une réalité.
Ce lieu constitue d’ores et déjà un espace de rencontres, non seulement pour les habitants, mais également pour leurs familles, les enfants, et tous ceux qui visitent notre établissement.
En permettant à chacun de renouer avec la nature, nous permettons aux habitants, notamment ceux issus du milieu rural, de profiter d’agréables moments ponctués de bêlements en plein cœur de Montech.
Leur enclos fixe est confortable et en complément, nos moutons nous aident dans la mise en œuvre de notre projet de Développement Durable, le projet NATURE (Nouvelles Attitudes pour notre Terre, Urgences Ressources en EHPAD. En effet, un enclos mobile nous permet de les parquer là où l’herbe pousse, limitant les interventions du tracteur tondeuse.