C’est le thème fédérateur et ambitieux de cette édition de la Semaine bleue. À l’Ehpad Le Parc, on y croit et on le fait.
Forte de ses soixante-douze ans d’histoire dédiés à la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale, la Semaine bleue 2023 a été l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et des personnes âgées partout en France.
Bien entendu, il en a été de même à l’Ehpad Le Parc de Montech où, toute la semaine, des animations ont permis aux habitants de découvrir de la cuisine, des jeux, des ateliers, etc., sur le thème “Vieillir ensemble, une chance à cultiver !”
Écriture, jeux, rencontre intergénérationnelle
Dès le lundi matin, plusieurs habitants ont participé à un atelier pâtisseries qui ont été partagées au goûter. Un véritable moment gastronomique pour les heureux participants.
Un atelier d’écriture et un lâcher de ballons bleus dans le parc se sont déroulés l’après-midi.
L’atelier d’écriture consistait à faire piocher un mot par les habitants, et ensuite ces derniers devaient faire une phrase avec le mot, la phrase a été accrochée à un ballon et tous ces ballons et toutes ces phrases se sont envolés en présence de Virginie Hoffmann, la directrice de l’établissement, qui a, elle aussi, composé sa petite phrase et la jointe à son ballon.
Surprise et émotion, le lundi 9 au matin, un appel d’une personne nous disait qu’elle avait retrouvé un ballon sur la commune de Montbeton. Le mardi, repas plancha dans les unités de vie avec le plaisir de faire cuire son “œuf sur le plat”.
Mercredi, les animateurs, le personnel soignant et les bénévoles des Amis du Parc étaient présents pour la kermesse à laquelle ont participé de nombreuses familles. Jeux de ballon, cerceaux, chamboule tout, c’est une douzaine de jeux qui était mise à disposition des résidents pour leur plus grand plaisir. Pour terminer cet après-midi, un goûter a été distribué, et tout le monde a été mis à contribution, “comme à la maison”.
Jeudi matin, les assistantes maternelles étaient de retour dans l’Ehpad avec leurs enfants. Ces rencontres intergénérationnelles avaient été interrompues à cause du Covid. Nos aînés avaient des étoiles dans les yeux. Dorénavant, une visite de ce type est programmée tous les quinze jours.
Enfin, vendredi étant le dernier jour de cette Semaine bleue, les résidents ont eu droit à un spectacle musical avec Dia Sodade. Le soir, c’est tout naturellement le match de rugby sur grand écran qui a terminé cette belle semaine avec apéritif et repas en salle polyvalente.