Historique

L’histoire de l’établissement est ancienne et remonte au Moyen Age.

L’EHPAD du Moyen Age à nos jours a connu une vie hospitalière très intense. Cet établissement a été ouvert en 1183, comme hôpital, puis a subi des transformations jusqu’au 30 septembre 1990, date de la dernière humanisation du bâtiment « LES CEDRES ». Il est composé de 5 unités de vie : « LES CEDRES », « LES PEUPLIERS », « LES CHÊNES, « LES PINS », « LES MÛRIERS » et d’un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adapatés). Sa capacité est de 152 places dont 4 en hébergement temporaire. La nouvelle unité de vie, l’Unité d’Hébergement Renforcée “LES OLIVIERS”, ouvrira ses portes dans le courant de l’année 2019.

EHPAD L’Ostal de Garòna

L’actuelle maison est l’héritière d’un long passé au service des personnes. Fondée au XIII ième siècle, tour à tour, hôpital de charité, bureau de bienfaisance, école maternelle et école privée pour les filles, elle est devenu un hospice dans les années 50, puis maison de retraite en 1980. Sa capacité est de 40 lits (dont 1 d’hébergement temporaire). 9 places vont être sécurisées en unité Alzheimer dans le courant de l’année 2019.

Depuis Septembre 2002, date de signature de la 1ère Convention Tripartite, les Maisons de Retraite Le Parc de Montech et L’Ostal de Garòna d’Esacatalens sont des EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) publics autonomes qui relèvent de la loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et plus particulièrement de la section 1, article 15 qui concerne les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Des travaux de réhabilitation des deux sites ont été achevés en 2012/2013.

Depuis le 1er Janvier 2012, les deux EHPAD ont fusionné. Ils ne forment ainsi qu’une seule et même entité juridique dénommée : EHPAD “Le Parc et L’Ostal de Garòna’.

En 2023, deux places supplémentaires ont été autorisées pour répondre aux besoins de la population. L’établissement compte désormais 194 places, 154 sur le site de Montech et 40 sur le site d’Escatalens.