Cadre de vie

Animations

Basée sur la charte d’animation en gérontologie, nous proposons un programme d’activités variées dont chacun peut bénéficier.

L’équipe d’animation vous propose des temps de divertissement collectifs ou individuels. Nous vous invitons à retrouver ici chaque semaine le planning des activités proposées aux résidents.

Les associations de bénévoles

« LES AMIS DU PARC »

L’Association existe depuis 1995 au sein de l’EHPAD « Le Parc ».

Créée et composée par les familles, les bénévoles et amis des résidants, elle a comme objectifs de contribuer au maintien, au bien-être et la socialisation des personnes âgées accueillies à l’EHPAD « Le Parc ».

Moyens financiers :
Subventions, cotisations des familles adhérentes, organisations de manifestations diverses…

Actions:
Animations, ateliers, sorties, informations, accompagnement…

« Nous tous, qui avons un être cher actuellement au Parc, nous devons soutenir les actions de notre association. Votre adhésion nous est nécessaire afin de pouvoir poursuivre nos actions.
Besoin de renseignements, de compléments d’information, venez nous rencontrer,
nous répondrons à vos questions.

La carte d’adhérent, pour permettre à l’association de continuer ses actions,
est à 20 euros pour l’année 2019.

Merci à vous ».

Le Président, M. BOLHY

Tel : 06 81 36 52 27

Les autres bénévoles à votre écoute : LONGAGNE Cathy, LABELLE Jeanne, PENCHENAT Lucette, AURIENTIS Oswalda, FLOURET Bernard.

« AQUI SEN PLA »

L’Association AQUI SEN PLA existe depuis le 3 mai 1996 au sein de l’EHPAD d’Escatalens. Elle a été créée par les membres du personnel soucieux d’améliorer le bien être des résidents.

L’objectif de cette association est de favoriser le maintien de l’autonomie, le développement du bien être et la socialisation de la personne âgée.

En participant financièrement aux différentes actions d’animation, aux sorties, à la création d’ateliers, à l’organisation de manifestations, à l’achat de matériel, elle permet aux personnes âgées de conserver une vie sociale et de partager des moments festifs.

L’association finance ces activités en organisant un vide grenier annuel, la vente d’objets publicitaires (calendriers, bouteilles de vin….), elle reçoit des dons des familles et une subvention de la mairie.

Coordonnées :

Association AQUI SEN PLA

EHPAD « Le Parc et L’Ostal de Garòna » – Site d’ESCATALENS

Tel : 05 63 68 70 63

vide-grenier

LRI

Association Liberté du Résidant en Institution

Il s’agit d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1991, à laquelle 14 établissements de Midi-Pyrénées adhérent dont l’EHPAD Le Parc et L’Ostal de Garòna.

La démarche LRI

Il s’agit de donner la parole aux personnes âgées vivant en institution, leur permettre d’exprimer leurs désirs, leurs besoins, et d’affirmer leur place dans la société.

Les actions :

  • Fonctionnement associatif, avec assemblée générale,où les résidants et le personnel sont représentés à parité.
  • La formation action d’animateurs de groupe de discussion.
  • Un colloque annuel.
  • La formation du personnel lors du colloque.
  • Les journées inter-établissements.

Un colloque annuel se déroule sur 4 jours dans un centre de vacances choisi selon les voeux des résidants et en fonction des possibilités d’accueil.

Durant ce colloque les résidants travaillent sur un thème de réflexion qu’ils ont préalablement choisi.

Les différents thèmes déjà abordés sont divers : « la gastronomie en maison de retraite », « vivre le handicap dans notre société », « les rides et l’amour », « l’informatique », « le Conseil de Vie sociale », « le bien-être »…

Des groupes de discussions, animés par du personnel formé à cette technique, sont mis en place avec les résidants des différentes structures participantes.

Une synthèse des travaux de chaque groupe est faite lors de la clôture du colloque et diffusée dans tous les établissements adhérents.

Chaque année l’EHPAD Le Parc et L’Ostal de Garòna participe à ce colloque avec 16 résidants et du personnel accompagnant ; ceci à la grande joie des participants qui se disent très heureux de ces moments d’échanges, de convivialité, et de découvertes de nouveaux horizons.

Pour maintenir un lien entre les colloques annuels, des journées interdépartementales ont lieu (environ 3 par an) : les résidants se retrouvent alors pour débattre sur un thème qu’ils ont choisi ou un thème précis d’actualité.