Cadre de vie

Animations

PLANNING des animations du mois de décembre site de Montech – cliquez ici

PLANNING des animations du mois de Décembre Site d’Escatalens – Cliquez ici

Basée sur la charte d’animation en gérontologie, nous proposons un programme d’activités variées dont chacun peut bénéficier.

L’équipe d’animation vous propose des temps de divertissement collectifs ou individuels. Nous vous invitons à retrouver ici chaque semaine le planning des activités proposées aux résidents.

LRI

Association Liberté du Résidant en Institution

Il s’agit d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1991, à laquelle 14 établissements de Midi-Pyrénées adhérent dont l’EHPAD Le Parc et L’Ostal de Garòna.

La démarche LRI

Il s’agit de donner la parole aux personnes âgées vivant en institution, leur permettre d’exprimer leurs désirs, leurs besoins, et d’affirmer leur place dans la société.

Les actions :

  • Fonctionnement associatif, avec assemblée générale,où les résidants et le personnel sont représentés à parité.
  • La formation action d’animateurs de groupe de discussion.
  • Un colloque annuel.
  • La formation du personnel lors du colloque.
  • Les journées inter-établissements.

Un colloque annuel se déroule sur 4 jours dans un centre de vacances choisi selon les voeux des résidants et en fonction des possibilités d’accueil.

Durant ce colloque les résidants travaillent sur un thème de réflexion qu’ils ont préalablement choisi.

Les différents thèmes déjà abordés sont divers : “la gastronomie en maison de retraite”, “vivre le handicap dans notre société”, “les rides et l’amour”, “l’informatique”, “le Conseil de Vie sociale”, “le bien-être”…

Des groupes de discussions, animés par du personnel formé à cette technique, sont mis en place avec les résidants des différentes structures participantes.

Une synthèse des travaux de chaque groupe est faite lors de la clôture du colloque et diffusée dans tous les établissements adhérents.

Chaque année l’EHPAD Le Parc et L’Ostal de Garòna participe à ce colloque avec 16 résidants et du personnel accompagnant ; ceci à la grande joie des participants qui se disent très heureux de ces moments d’échanges, de convivialité, et de découvertes de nouveaux horizons.

Pour maintenir un lien entre les colloques annuels, des journées interdépartementales ont lieu (environ 3 par an) : les résidants se retrouvent alors pour débattre sur un thème qu’ils ont choisi ou un thème précis d’actualité.