Les animateurs en EHPAD mettent en œuvre le projet d’animation, avec tous les autres intervenants, en créant des activités qui soient en accord avec ce projet, à savoir :
La place de l’animateur au sein de l’équipe pluridisciplinaire :
L’intégration dans les structures au poste d’animateur se construit jour après jour, il est important que les équipes comprennent le travail de l’animateur et que celui-ci connaisse le travail de chaque membre du personnel.
Il faut permettre à chaque membre du personnel de pouvoir participer à la mise en œuvre du projet d’animation. Faire passer l’idée de l’animation en communiquant le plus possible au cours des transmissions, ou des réunions. Trouver avec les équipes les bons outils pour recueillir les demandes exprimées par les résidants ou les observations des équipes. Savoir valoriser les ressources de chaque membre du personnel en proposant des participations aux activités
Les équipes font parvenir des idées, des réflexions, le travail en commun pour le bien être des résidants commence à s’installer.
Méthodologie :
Un planning mensuel est établi en tenant compte de tous les divers intervenants, les événements dans la structure et les évènements extérieurs.
D’autres sont mise en place à la demande des résidents : sortie marché, visite de site touristique ; intervention de la gendarmerie sur la sécurité…
Il y a un fil conducteur pour la cohérence des animations entre elles par exemple un travail de 3 mois sur le canal : des lectures, une expo, des poésies, et une sortie sur le canal en bateau.