Le Conseil de Vie Sociale (CVS) est une instance consultative qui a pour objectif d’améliorer la participation des usagers et des familles à la vie de l’établissement.
Il doit permettre aux personnes âgées d’être mieux informées sur la vie de l’établissement et sur tout ce qui peut avoir une incidence sur leurs conditions collectives de vie. Il permet également aux habitants de participer davantage, de s’exprimer, de communiquer, d’agir ensemble.
Il a pour mission de proposer à la Directrice les mesures à prendre en faveur des habitants et de nature à faciliter leur insertion, leur autonomie, l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.
A cet effet, il est consulté sur les doléances ou réclamations des habitants et leurs suggestions portant sur la vie en collectivité (le CVS n’étudie pas les questions d’ordre individuel).
L’objectif d’une telle consultation est de recueillir l’avis des personnes âgées, lequel peut être de nature à infléchir la décision finale. Pour cela, les conclusions des débats et le vote du Conseil de Vie Sociale peuvent être portés à la connaissance du Conseil d’Administration.
Direction et encadrement ont à cœur de tenir compte, chaque fois qu’il n’y a pas de contrainte majeure, des propositions faites par le Conseil de Vie Sociale.
Au sein de l’établissement, le CVS se réunit avant chaque réunion du Conseil d’Administration (4 fois par an) et aussi souvent que nécessaire.
Le calendrier des réunions à venir est le suivant :
Le CVS est composé (composition détaillée en cliquant sur le lien suivant : COMPOSITION CVS AVRIL 2023)
Vous avez des questions ou des remarques relatives au fonctionnement collectif de l’établissement ? Vous pouvez les adresser au CVS ou à l’EHPAD qui les transmettra.