L’établissement veille à développer des accompagnements basés sur une stricte dynamique de bientraitance.
Pour cela, les personnels bénéficient très régulièrement de formations pour assurer le développement de leurs compétences.
Dans ce cadre, l’établissement est engagé dans la mise en œuvre de la philosophie de soins de l’Humanitude®, s’agissant de mettre en œuvre des techniques de soins bientraitantes basées sur le respect de chacun. Pour cela, les personnels bénéficient d’un plan de formation aux techniques et principes de l’Humanitude® :
Un comité de pilotage veille au déploiement de ces techniques de soins sous l’angle de l’éthique. Il s’agit du COEPILHUM (COmité d’Ethique et de PILotage de la démarche en HUManitude). Espace de réflexion, cette instance permet aux professionnels d’aborder les questions touchant à l’autonomie, la bienfaisance, la non bienfaisance ou la justice du point de vue de l’éthique. Cette démarche a pour but de réinterroger les principes moraux et les règles déontologiques pour déterminer comment apporter la meilleure réponse aux problématiques de soins et d’accompagnement rencontrées.