Le projet d'animation
L’animation, un ensemble de moyens qui permettent de donner à toutes les personnes dites « âgées » la possibilité d’apprendre, de transmettre des valeurs, des savoirs, de témoigner de leur histoire, afin qu’ils poursuivent leur parcours de citoyen apte à participer à la vie du pays.
L’EHPAD Le Parc et L’Ostal de Garòna a développé une philosophie commune de l’animation bâtie sur le thème de “l’animation pour tous les résidents et, en particulier, ceux qui sont le plus en perte d’autonomie”.
Cette philosophie s’articule autour de trois entrées convergentes :
Entrée par le Résident :
- C’est identifier les attentes de chaque résident formulées au travers du projet de soins, du projet de vie individualisé et du projet d’animation culturelle, socialisante et thérapeutique ;
- C’est valider régulièrement cette analyse de données par des enquêtes de recueil des attentes directement auprès des résidents ;
- C’est se connaître mieux pour appréhender la qualité de l’environnement humain que nous offrons à partir duquel les résidents ré–« agissent ».
Entrée par les Activités :
- C’est proposer les activités qui remportent le plus de succès auprès du résident et poser des indicateurs fiables mesurés régulièrement, nous permettant de proposer l’offre de prestations la plus appropriée.
Deux réflexions à priori divergentes s’avèrent finalement convergentes :
- L’activité doit valoriser celui qui l’exerce,
- Peu importe le résultat, si le résident s’occupe.
Entrée par les ressources humaines :
- C’est partir du métier et/ou de l’expérience cumulée des professionnels, dans une activité donnée.
En matière d’animation, seront minutieusement inventoriés les talents identifiés à la fois chez les professionnels, les résidents et leurs proches. Ils seront prioritairement recherchés :
- Dans l’établissement, en interrogeant tous les professionnels, les résidents, leurs proches sur leur volonté et leur capacité à mettre en œuvre une animation interpersonnelle ou collective (petit groupe ou grand groupe),
- Dans les bourgs d’Escatalens et de Montech,
- Dans le canton…
Un programme mensuel d’animation est proposé en situant le créneau horaire et la nature de l’activité menée (à dominante culturelle, socialisante, thérapeutique).
Pour faire vivre son projet d’animation, l’établissement dispose de 3 animateurs (2 à Montech et 1 à Escatalens) et de l’aide des associations de bénévoles : les Amis du Parc à Montech et Aqui Sen Pla à Escatalens.