L’animation, un ensemble de moyens qui permettent de donner à toutes les personnes dites « âgées » la possibilité d’apprendre, de transmettre des valeurs, des savoirs, de témoigner de leur histoire, afin qu’ils poursuivent leur parcours de citoyen apte à participer à la vie du pays.
L’EHPAD Le Parc et L’Ostal de Garòna a développé une philosophie commune de l’animation bâtie sur le thème de « l’animation pour tous les résidants et, en particulier, ceux qui sont le plus en perte d’autonomie ».
Cette philopsophie s’articule autour de trois entrées convergentes :
Deux réflexions a priori divergentes s’avèrent finalement convergentes :
A priori incompatibles, ces deux représentations peuvent aussi se compléter dans notre recherche tantôt de produire du résultat « Etre acteur », tantôt de libérer notre esprit, par l’action simple de faire « Etre Consommateur ».
En matière d’animation seront minutieusement inventoriés les talents identifiés à la fois chez les professionnels, les résidants et leurs proches. Ils seront prioritairement recherchés :
Un programme annuel des animations pourra être proposé en situant le créneau horaire et la nature de l’activité menée (à dominante culturelle, socialisante, thérapeutique).
L’activité sera définitivement positionnée à partir d’une organisation programmée et animée par les professionnels présents au quotidien,elle sera identifiée par les activités possibles à animer.